Produits phyto-sanitaires et pesticides

FONDATION TRIBUNAL MONSANTO

La gravité des dommages environnementaux et leurs conséquences sur la santé humaine, la nôtre et celle des générations futures, nous invite nous engager ensemble pour la construction d’un droit international avec la possibilité d’intenter des actions de groupe (“class actions”) Les victimes de dommages environnementaux doivent pouvoir compter sur une justice efficace face à de…

PESTICIDES : nouvelle condamnation pour faute inexcusable

Une nouvelle condamnation pour faute inexcusable d’un employeur ayant exposé ses salariés à des pesticides est  intervenue le 11 Septembre 2014 (TASS SAINT BRIEUC) Laurent  Guillou et Stéphane Rouxel, deux salariés de Nutréa-Triskalia, ont développé une hypersensibilité aux produits chimiques multiples après avoit été exposés aux pesticides à l’occasion de leur travail. Le Tribunal des…

ZONES NON TRAITES : L’AVIS DE L’ ANSES

  • admin
  • 18 juillet 2014
  • Actualité
  • Pas de commentaire

La Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) a saisi l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (ANSES) sollicitant un avis scientifique afin d’Instaurer des ZNT (Zones Non traitées) le long des habitations jouxtant des champs cultivés chimiquement. A télécharger : L’avis de l’Anses relatif au « dispositif réglementaire destiné à protéger les riverains des zones traitées avec des produits…

Victimes de pesticides : que faire ?

  • admin
  • 18 février 2014
  • Non classé
  • Pas de commentaire

1 – Victimes dans le cadre d’un emploi ou un travail Si vous utilisez les pesticides ou êtes en contact avec ce type de produits dans le cadre de votre travail, il pourra être tenté une  action en reconnaissance de la maladie professionnelle, dont la classification  est en évolution avec les nouveaux cas. Les personnes…

Le lien entre les pesticides et la maladie de PARKINSON est reconnu par la loi

Un décret reconnait depuis mai 2012 la maladie de PARKINSON comme maladie professionnelle liée à l’exposition aux pesticides. La prise de conscience des effets des produits phytosanitaires sur la santé des agriculteurs émerge petit à petit. En 2012, plusieurs dizaines d’exploitants manifestaient au Salon de l’agriculture, devant le stand de l’Union des industriels de la…

Pesticides : la mise en garde de 1200 médecins

  • admin
  • 9 février 2014
  • Actualité
  • Pas de commentaire

L’utilisation massive de pesticides par les agriculteurs, encouragée par les semenciers, est dorénavant clairement identifiée comme la cause de graves atteintes à la santé des personnes, à commencer par les agriculteurs eux mêmes et les populations exposées aux zones d’épandage. Mais reste sous estimée par les pouvoirs publics, la corrélation de plus en plus certaines…

Agriculteurs victimes de pesticides : enfin l’espoir

Le 13 février 2012 le groupe Monsanto, fabriquant de pesticides, a été condamné en première instance pour l’intoxication d’un agriculteur charentais. Le groupe américain a ainsi été jugé responsable par le tribunal de grande instance de LYON, qui a donc ordonné une expertise judiciaire afin d’évaluer les préjudices subis par l’agriculteur, ce qui représente le…